Le collectif

Histoire

Le collectif Passages s’inscrit dans une histoire de la participation citoyenne. Certains de ses membres ont œuvré à la création, en 1999, et au développement de l’association ARENES – Appui Recherche et Education pour la Négociation Locale sur les EnvironnementS. A sa façon, ARENES a contribué à l’émergence d’un champ professionnel dans un contexte d’institutionnalisation de la concertation et de la participation citoyenne dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Lois SRU, Voynet, Barnier, CNDP).

Avec des membres issus de la sociologie, des sciences politiques et des sciences du territoire, impliqués dans la recherche appliquée mais aussi formés au développement local et militants du débat public, la spécificité d’Arenes a été d’intervenir aussi bien auprès des décideurs et des institutions que des collectifs citoyens et des associations. Son crédo a été également d’interroger les enjeux territoriaux à l’aune des approches sensibles et artistiques. L’ancrage local est marseillais mais la dimension d’intervention nationale.

Dans les années 2010, Cité Ressources constitue un réseau de professionnels et de compétences en région Provence Alpes Côte d’Azur sur les enjeux de participation des habitants et des acteurs associatifs des quartiers populaires, ce qui amène les membres du collectif actuel à se rencontrer et à avoir envie de poursuivre ensemble au sein de Passages.

 

Passages aujourd'hui

Nous sommes un collectif de sept personnes, unies par le même objectif : enrichir les projets dont le potentiel de transformation nous plait, grâce à une participation démocratique effective. Avec, à la clé, un double plaisir : celui des habitants, qui exerceront pleinement leur citoyenneté, et celui des collectivités et porteurs de projet, qui verront leur projet devenir collectif, pour mieux transformer leur territoire.

En 2018, nous avons formé un GIE car cette organisation, plus souple qu’une agence, plus chaleureuse qu’un rassemblement de consultants, correspond à notre état d’esprit :

  • Pouvoir constituer, projet par projet, une solide équipe de mission adaptée à chaque contexte.
  • Une prise de décision horizontale pour faire avancer le collectif, constitué de structures unipersonnelles.
  • Mettre nos expériences et nos affinités personnelles et professionnelles en commun, pour aborder ensemble des situations variées et motivantes.
  • Apprendre ainsi à être meilleurs ensemble, sans renoncer à l’autonomie de chacun.

L'équipe

Etienne Ballan

Consultant participation citoyenne
20 ans d'expérience

Etienne Ballan intervient depuis 1999 dans le champ de la participation, et enseigne les sciences sociales à l’école Nationale du Paysage. Ancien membre des Commissions Monédiaire et Richard pour la démocratisation du dialogue environnemental, membre de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, il est commissaire enquêteur et garant de la concertation auprès de la CNDP.

Jonas Frossard

Consultant coconstruction et participation
12 ans d'expérience

Urbaniste-géographie de formation, Jonas Frossard accompagne depuis 12 ans les collectivités territoriales dans leur démarches de coconstruction et de participation citoyenne, pour des projets d’aménagement et d’environnement. Il est membre de la Commission Nationale du Débat Public en tant que garant de la concertation.

Pauline Dzikowski

Consultante participation citoyenne
15 ans d’expérience

Pauline Dzikowski accompagne depuis plus de 15 ans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques. Dans ce cadre, elle appuie notamment des démarches de participation citoyenne dans l’objectif de permettre l’émergence d’une parole collective orientant les prises de décisions stratégiques et le développement d’initiatives habitantes.

Anne Le Guillou

Consultante démarches participatives & concertation
20 ans d'expérience

Urbaniste et environnementaliste de formation, Anne Le Guillou accompagne les collectivités locales pour concevoir et animer des démarches de participation citoyenne. Ses domaines d’intervention privilégiés sont la planification urbaine et l’urbanisme participatif, ainsi que les projets de territoire (Projet Alimentaire Territorial, démarches de bourgs-centre, territoires durables, programme LEADER…).

Romain Tord

Consultant mobilisation et communication
15 ans d'expérience

Romain Tord accompagne depuis plus de 15 ans les projets des acteurs publics. Il a développé une expertise en communication publique et en participation citoyenne, d’abord sur des projets de transports en commun, avant d’étendre ses activités à l’aménagement, l’écologie…. Il préside un think tank sur la finance écologique et est membre de la Commission Nationale du Débat Public en tant que Secrétaire général d’un débat public.

Mathias Bourrissoux

Consultant participation citoyenne
15 ans d'expérience

Mathias Bourrissoux a été responsable d’une structure spécialisée sur les enjeux de développement local et de gouvernance publique. Il s’intéresse particulièrement à l’application des sciences sociales aux projets de territoire. Il est également formateur auprès de travailleurs sociaux et chercheur associé au sein du laboratoire MESOPOLHIS d’Aix-Marseille Université.

Virginie Reveau

Consultante
20 ans d'expérience

Diplômée de Sciences Politiques, Virginie Reveau accompagne depuis plusieurs années les politiques publiques et les structures associatives pour favoriser l’innovation sociale et les dynamiques territoriales. Elle combine une expérience de consultante et de directrice d’association de l’économie sociale et solidaire (Centre Social, Insertion par l’activité économique), ce qui lui permet d’expérimenter les réalités complexes d’intervention sur les territoires.

Notre approche

Dans nos sociétés complexes, où les écosystèmes politiques et sociaux-économiques sont en profonde mutation, notamment sous l’effet de la rupture écologique et sociale, il y a nécessité de mobiliser les ressources stratégiques et méthodologiques à notre disposition pour que les organisations humaines sachent faire face, par le dialogue, aux changements qui les fragilisent.

Au sein de Passages, nous sommes liés par le plaisir commun de transformer les processus démocratiques au sein des institutions et des territoires, vers plus d’ouverture et d’intelligence collective, afin d’accompagner la transition vers une société plus soutenable. Nous cherchons à renforcer les pratiques qui, partant des réalités sociales, font émerger des actions concrètes.

Pour être sincère et vivante, la démocratie a besoin d’organisation et de stratégie. Passages travaille à ce que les citoyens prennent part aux décisions qui les concernent. L’implication de chacun dans le débat et la prise de décision est un levier de renouvellement des pratiques.

Nous avons enfin la volonté de pratiquer notre activité de manière artisanale. Dans ce domaine d’intervention si spécifique, nous pensons que la qualification professionnelle n’est rien sans une implication individuelle forte, la qualité du tour de main découlant souvent de ce « supplément d’âme » que peut apporter un intervenant extérieur, en apportant chaleur et personnalité aux dispositifs.

Trois mots-clés définissent notre approche :