L’approche

Dans des sociétés complexes, où les écosystèmes politiques, sociaux-économiques, écologiques sont en profonde mutation, il y a nécessité d’interroger les ressources stratégiques et méthodologiques à notre disposition pour que les organisations humaines sachent faire face par le dialogue aux bouleversements qui les fragilisent.

Au sein de PASSAGES, nous sommes reliés par l’envie commune de transformer les processus démocratiques au sein des institutions et des territoires, vers plus d’ouverture et d’intelligence collective, afin d’accompagner la transition vers une société plus soutenable. Nous cherchons à renforcer les pratiques qui, partant des réalités d’un monde social pluriel, permettent de faire émerger des actions concrètes favorisant l’écoute et la compréhension mutuelle entre communautés humaines.

Pour être sincère et vivante, la démocratie a besoin d’organisation et de stratégie. PASSAGES travaille à ce que les citoyens prennent part aux décisions qui les concernent, dialoguent dans des conditions de transparence, d’équivalence et de compréhension des enjeux et des situations. Notre GIE contribue à un futur démocratique qui refuse le pouvoir d’un seul ou d’un groupe sur les autres.

L’implication de chacun dans le Débat public et la prise de décision est un levier de renouvellement des pratiques qui selon nous irrigue l’ensemble des projets humains. Nous mettons les outils de concertation au service de la construction collective, comme manière innovante d’aborder la notion d’intérêt général sur les territoires.

Nous nous retrouvons enfin autour de la volonté de pratiquer de manière artisanale notre activité. Dans ce domaine d’intervention si spécifique, nous pensons notamment que la qualification professionnelle n’est rien sans une implication individuelle forte, la qualité du tour de main découlant souvent de ce petit « supplément d’âme » que peut apporter un intervenant extérieur en apportant chaleur et identité aux dispositifs.