Clément Geney
Titulaire d’un master MAB en aménagement intégré des territoires de l’UNESCO, Clément s’est spécialisé durant son parcours professionnel, dans la mise en œuvre de la démocratie participative dans les projets de territoire (PLU, Agenda 21, Parc National, SAGE, gouvernance, Loi Notre, aménagement de quartier, design de service public,). Clément a accompagné au fil de ses missions sur ce domaine, la plupart des échelons des collectivités territoriales en France de la commune au conseil régional et a également mis en œuvre ses compétences dans le monde du développement. Il est rompu à l’animation de groupes notamment dans des situations de co-construction avec des citoyens et dans des contextes culturels variés. Ses compétences en diagnostic des acteurs et de systèmes complexes et sa bonne connaissance du panel des outils de la concertation, lui permettent de se positionner fréquemment en assistance à maîtrise d’ouvrage de diverses collectivités pour la participation sur des projets ou sur la structuration d’une politique de participation sur un territoire. Il donne régulièrement des formations professionnelles et universitaires ou intervient en tant qu’expert de la concertation dans des séminaires.
Mathias Bourrissoux
Il travaille avec tous types d’acteurs locaux (communes, PNR, EPCI) et nationaux (grandes collectivités, entreprises publiques d’Etat, aménageurs) sur des thématiques variées : plans-guide d’aménagements, projets paysagers, insertion de grands projets d’infrastructures, espaces publics, projets de protection d’espaces naturels, démarches de co-conception urbaine… Plus largement, il s’intéresse à toutes les dimensions de la démocratie locale et accompagne les territoires en vue d’une meilleure intégration de ces enjeux dans la mise en œuvre des politiques publiques. Intervenant aussi bien sur les problématiques rurales (Pays, PNR, conseils de développement) que sur les enjeux des territoires urbains métropolitains (Bordeaux Métropole, Grand Lyon, Lyon Confluence, EPA Euro méditerranée, etc.), son expertise est transversale à plusieurs domaines de l’ingénierie sociale (développement local, dynamiques territoriales, processus co-construits…) Il pilote également des études sociologiques relatives à la perception et à la représentation des territoires (études de contexte, enquêtes qualitatives, études de sociologie du paysage…) ainsi qu’aux pratiques et usages des espaces vécus.
Etienne Ballan
Il intervient depuis 1999 dans le champ de la participation. Il accompagne des maîtres d’ouvrages, associations et collectifs d’habitants dans l’élaboration et l’animation de démarches participatives. Il a réalisé et publié divers travaux sur le débat public et la participation. Il participe à des groupements de conception urbaine pour mener des projets urbains participatifs à des échelles variées. Il intervient notamment dans le champ du renouvellement urbain des quartiers populaires, auprès des bailleurs et des maîtrises d’ouvrage publiques. Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage à Marseille, il participe à la création de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.
Jonas Frossard
Diplômé du Magistère « Urbanisme & Aménagement » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s’est spécialisé depuis plus de 8 ans dans la conception et l’animation de démarches de participation citoyenne sur les politiques publiques. Doté d’une expérience probante en matière de pilotage de projets de Participation citoyenne auprès de nombreuses collectivités, il intervient dans l’élaboration de dispositifs de concertation, du pilotage stratégique à leurs mises en œuvre. Sa connaissance et sa compréhension des enjeux contemporains du développement territorial, des politiques publiques et des processus de concertation lui permettent d’être à l’aise dans le pilotage de projets complexes. Il a notamment travaillé pour des Métropoles, comme le Grand Lyon, dans la conception et la mise en œuvre de leur politique de participation citoyenne. Également diplômé du Master Pro « Image et Société », Jonas a exercé plusieurs années en tant que vidéaste professionnel et réalise depuis régulièrement des vidéos dans le cadre des concertations qu’il anime pour susciter différemment le débat et donner voix à ceux qu’on n’entend pas.