Notre credo
Dans nos sociétés complexes, où les écosystèmes politiques et sociaux-économiques sont en profonde mutation, notamment sous l’effet de la rupture écologique et sociale, il y a nécessité de mobiliser les ressources stratégiques et méthodologiques à notre disposition pour que les organisations humaines sachent faire face, par le dialogue, aux changements qui les fragilisent.
Au sein de Passages, nous sommes liés par le plaisir commun de transformer les processus démocratiques au sein des institutions et des territoires, vers plus d’ouverture et d’intelligence collective, afin d’accompagner la transition vers une société plus soutenable. Nous cherchons à renforcer les pratiques qui, partant des réalités des réalités sociales, font émerger des actions concrètes.
Pour être sincère et vivante, la démocratie a besoin d’organisation et de stratégie. Passages travaille à ce que les citoyens prennent part aux décisions qui les concernent. L’implication de chacun dans le débat et la prise de décision est un levier de renouvellement des pratiques.
Nous avons enfin la volonté de pratiquer notre activité de manière artisanale. Dans ce domaine d’intervention si spécifique, nous pensons que la qualification professionnelle n’est rien sans une implication individuelle forte, la qualité du tour de main découlant souvent de ce « supplément d’âme » que peut apporter un intervenant extérieur, en apportant chaleur et personnalité aux dispositifs.