Coproduction

La tendance contemporaine à aller vers une coproduction généralisée dans beaucoup de secteurs professionnels a amené ces dernières années à une multiplication des approches, outils et méthodes d’intelligence collective : innovation sociale, facilitation, design thinking, organisation apprenante, travail collaboratif, gouvernance partagée, démocratie numérique, etc. 

Ce fourmillement de solutions, peut être très stimulant pour des professionnels de la participation mais peut vite devenir hermétique et abscons pour les autres. Pour ceux qui se lance dans l’aventure la tête baissée, le risque est alors de perdre le sens et la dynamique de la démarche, en se focalisant trop sur la technique. Vouloir innover à travers les outils conduit même parfois à la prééminence de l’outil sur les objectifs de la démarche.

Le GIE Passages est constitué de professionnels expérimentés, qui pourront facilement conseiller sur les meilleurs outils d’intelligence collective à solliciter et les mettre en œuvre, en fonction des réels besoins du projet.

Mettre en œuvre un processus de participation c’est aussi maitriser un ensemble de compétences qu’il va falloir agencer d’un bout à l’autre du processus (Sociologie des organisations, analyse stratégique, animation de dispositif et de réseaux d’acteurs, communication, approche numérique,…). Les consultants du GIE sont tous en capacités de mettre en œuvre ces techniques ou d’interagir avec un réseau de partenaires dédiés pour la réussite de votre démarche.