Stratégies

S’aventurer dans une approche participative requiert, en premier lieu, de prendre du recul pour réfléchir à la meilleure manière de l’aborder et de la conduire. Avant même de parler d’outils et de méthodes, c’est d’abord une rencontre entre un contexte spécifique, des parties prenantes plurielles, des objectifs assignés et des contraintes multiples (techniques, financières, réglementaires), qu’il est essentiel de comprendre et de révéler. La définition d’une stratégie de participation est jalonnée par trois temps d’accompagnements :

  1. Décortiquer votre contexte, les jeux d’acteurs en présence, les objectifs du projet ou les données du problème, vos objectifs relatifs à la participation, à travers des enquêtes, entretiens, parfois même des ateliers entre acteurs pour bâtir avec eux la stratégie de manière à la valider collectivement.
  2. Proposer un panel de méthodes et d’outils divers qui vont permettre de déployer une démarche de participation à la hauteur des objectifs et enjeux visés.
  3. Adapter et valider la stratégie de manière collective : lorsqu’il est difficile de se mettre d’accord sur un problème, il est toujours possible de créer du lien à travers une démarche que tous partagent, par exemple en coconstruisant la stratégie avec les personnes visées pour s’assurer de leur participation à la démarche.